lundi 28 janvier 2008

L'utopie selon l'UMP


Dans un long article publié dans l’Essor sarladais de la semaine dernière Mr Soufiane Rouissi, membre de l’équipe de Peretti, prétend apporter dans le cadre municipal la solution miracle aux difficultés de plus en plus grandes que rencontrent les étudiants d’origine modeste à suivre des études supérieures. Que ces difficultés soient le résultat de 20 ans d’une casse méticuleuse et délibérée des dispositifs d’aide sociale aux étudiants par les gouvernements successifs du RPR puis de l’UMP, Mr Rouissi n’en dit pas un mot. Et pour cause Mr de Peretti par son action de ministre n’a pas hésité à en être complice.

Le déploiement de nouvelles stratégies de communication devrait permettre, selon Mr Rouissi, de suppléer la détresse dans laquelle se retrouve un nombre de plus en plus grand d’étudiants soumis à la pression de la spéculation immobilière, de l’augmentation du coût de la vie et de la carence des dispositifs d’aide sociale. Si nous traduisons ses propos doctement emballés en termes clairs, Mr Rouissi nous propose d’envoyer les enfants de nos élites dans des universités de qualité, et d’offrir aux rejetons des classes populaires un écran d’ordinateur relié à un serveur d’informations en guise d’accès à la culture et à la formation. Disons le franchement, du haut de sa chaire, Mr Rouissi prend les Sarladais pour des imbéciles.

C’est d’autant plus indécent que la résistance menée cet automne par les étudiants et chercheurs à la politique de casse du service public d’enseignement supérieur et de recherche a été sauvagement réprimée avec des moyens indignes d’une république digne de ce nom : introduction de sociétés de vigiles dans les facultés, présence massive d’indicateurs permettant l’arrestation ciblée des « meneurs » et comparutions immédiates devant les tribunaux ont montré les limites de la démocratie selon Sarkozy et l’UMP.

En fait d’utopie Mr Rouissi, tant bardé de diplômes et de compétences, ne nous propose que du vent, fusse-t’il celui d’une prétendue modernité qui a toujours accompagné la politique libérale de destruction des services publics et des acquis sociaux ainsi que le saccage des ressources naturelles et humaines des peuples et des nations. En fait de spécialiste des technologies innovantes, Mr de Peretti offre aux Sarladais un tartuffe. La ville natale de La Boétie nous parait devoir mériter mieux.

Aucun commentaire: