vendredi 7 mars 2008

Allocution d'Annick le Goff au meeting du 7 mars

Meeting de fin de campagne du 1er tour des municipales de Sarlat la Canéda.


Bonsoir à toutes et tous,


C’est avec une réelle satisfaction que je m’exprime ce soir en tant que porte-parole des candidats communistes engagés sur la liste « Sarlat La Caneda à vivre et à partager ».


À Sarlat comme dans de très nombreuses autres villes en France, les communistes ont fait le choix de se mobiliser pour faire aboutir une démarche de rassemblement la plus large possible, en capacité de présenter un front commun à gauche apte à s’opposer à la politique dévastatrice de la droite et gagner partout des foyers de résistance au service des populations.


Cet objectif nous l’avions rendu public dés le mois de septembre en affichant clairement notre volonté de faire gagner la gauche à Sarlat à partir de quatre critères fondamentaux et de nature selon nous à permettre la réussite de cet objectif :



L’unité de la gauche devait se construire sur les bases d’une gauche ouverte à des femmes et des hommes prêts à s’engager, à prendre des responsabilités à égalité de droits avec des représentants des partis politiques ;


Le rassemblement de la gauche devait se faire sans exclusive, le plus largement possible, aucun parti ne pouvant prétendre aujourd’hui représenter la gauche dans son ensemble et surtout dans sa diversité ;


le rassemblement à gauche devait se construire à partir d’un contenu exprimant clairement des orientations de gauche à l’opposé des politiques néolibérales dominantes permettant de poser les bases à l’échelon local d’alternatives progressistes ;


Dernier et quatrième critère le renouvellement des pratiques politiques par la mise en exercice de la démocratie participative conçue comme une nouvelle culture du partage du pouvoir.



L’heure de faire le bilan n’est pas d’actualité, plus important est de mesurer le chemin parcouru depuis ce mois de septembre.


Ce soir je suis en mesure de dire que nous sommes sur le point de réussir, que nous avons ensemble dans notre diversité, avec nos expériences multiples, nos compétences, notre désir d’apporter du changement dans cette ville, nous avons fabriqué du commun et tant mieux si les communistes ont été utiles , mais au final le projet que nous présentons aux sarladaises et sarladais porte la signature d’ une équipe de 29 femmes et hommes ancrés dans la vie de Sarlat et qui ont eu envie de faire ensemble.


Ce que nous vous proposons c’est avant tout un projet d‘avenir, dont les contours ne sont pas totalement dessinés, car nous voulons avec vous mener à bien ce chantier au long court, nous voulons vous redonner la main dans les changements à opérer dans cette ville et ils sont importants.


En premier lieu nous souhaitons revitaliser la vie démocratique de la cité, en faisant de la participation des habitants un levier pour mener à terme des réalisations, des projets et plus fondamentalement pour vous redonner du pouvoir sur les décisions prises trop souvent en votre nom et sans consultation préalable et sans informations suffisantes.


Pour ce faire, nous nous engageons à mettre publiquement en débat les questions concernant les grandes orientations budgétaires.En un mot nous voulons être davantage des élu(e)s de devoir que de pouvoir.


Comme vous avez pu en prendre connaissance, notre programme ne comporte pas de propositions pharaoniques : il développe une vision globale à long terme de la ville reposant sur des valeurs fondamentales comme la solidarité et un nouveau type de développement qui allie environnement, qualité de vie et maîtrise des activités humaines afin de les inscrire dans la durée sans hypothéquer l’avenir des générations futures.


C’est aussi un programme ouvert qui ne demande qu’à être enrichi, voire réorienté.


Toutes les propositions que nous avançons tant en matière d’infrastructures, d’équipement que de services ou d’actions événementielles sont le fruit d’une volonté politique forte et affirmée : celle de restaurer le lien social, le collectif qui permet aux individus de construire « ce vivre ensemble »  rempart contre les égoïsmes, les peurs, le racisme voire la violence. Nous voulons d’une ville à haute valeur humaine.


Comme nous voulons être des élus d’engagement au côté de la population pour défendre les services publics, les libertés et les droits de l’Homme, si lourdement attaqués actuellement par une droite décomplexée et revancharde qui vient de prendre l’initiative de ce coup de force contre la démocratie qui tire un trait sur l’expression souveraine du peuple émise lors du référendum sur le traité constitutionnel européen.


De même que seuls les parlementaires communistes se sont opposés unanimement à ce coup d’État institutionnel, vous nous trouverez toujours à vos côtés chaque fois que des atteintes seront perpétrées contre les droits collectifs et individuels des personnes ou des salariés.
Enfin , Sarlat, ville de réputation internationale par la richesse de son patrimoine se doit d’être ouverte sur le monde, en lien avec ce qui bouge, en solidarité avec les peuples qui souffrent soit pour des raisons économiques, politiques ou de conflits armés.


Les échanges, les rencontres culturelles, les jumelages sont autant d’initiatives que nous souhaitons promouvoir : ils participent tous à leur manière de la fraternité, de la connaissance et de la reconnaissance de l’autre auprès duquel on peut apprendre, s’enrichir et s’apprécier.


Nous sommes à la veille de la Journée internationale des Femmes, permettez-moi de nous associer à ce combat toujours actuel de l’égalité revendiquée comme un droit et non comme une concession faîte aux femmes.


Partout dans le monde du capitalisme débridé, les droits des femmes sont en recul : leurs conditions de vie et de travail de plus en plus dures, leur avenir et celui de leurs enfants dangereusement hypothéqué, les violences à leur encontre se multiplient, des menaces pèsent en Europe sur le droit imprescriptible des femmes à disposer de leur corps par le biais de législations de plus en plus restrictives en matière d’IVG.


Alors, dimanche, les femmes ont tout à gagner d’un vote en faveur des listes et des candidats de gauche.
Au même moment je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Ingrid Bettencourt retenue prisonnière depuis 6 longues années et dont la toute récente escalade guerrière d’Uribe compromet la libération. Par delà les océans nous lui adressons un message d’encouragement et l’assurons de notre soutien , Ingrid tient bon, des médiations s’organisent un peu partout pour te rendre à la liberté et à ta famille, tu dois garder confiance.


Ce détour n’est pas anachronique.Il accroche Sarlat, patrie de La Boétie, dans sa vocation à être une ville citoyenne. Sarlat que nous voulons toutes et tous voir remettre le cap à gauche.
Dimanche deux objectifs :



Sanctionner la droite et sa politique antisociale, contre Sarkozy, battre De Peretti !


Instaurer le changement à Sarlat en vous donnant les moyens de vous réapproprier votre commune et d’intervenir dans la construction de son avenir.




Pour cela une seule liste à voter et à faire voter sans modération : « Sarlat la Caneda, une ville à vivre et à partager ».

Aucun commentaire: